Madame Boon, fondatrice de l'Œuvre

L'Œuvre de Pech Petit - Josette et Jean Boon

Association sans but lucratif, fondée à Marcq-en-Barœul (Nord) par Josette Boon en 1970 pour la protection du cheval âgé ou malheureux.

Étrange destinée, en effet, que celle du cheval. Ami de l'homme pendant toute sa vie, il lui donne en silence sa force, son élégance, et en récompense, ce même homme l'envoie à l'abattoir.

C'est pour cela que Josette Boon, aidée par son époux Jean, créa cette Œuvre. Elle voulait que les chevaux, de toutes conditions, puissent trouver un refuge où terminer leur vie sans donner en échange. Chez les hommes cela s'appelle la Retraite.

Actuellement nous avons sous notre protection environ 250 équidés (chevaux, poneys, ânes). Ils sont répartis dans une trentaine de refuges en France. Ils y finiront leurs jours dans le calme et la paix …

Notre association offre une retraite paisible aux équidés âgés, handicapés ou maltraités. Des Parrains et des Marraines contribuent fidèlement au financement de cette belle action. Les cotisations, les donations, les legs et les parrainages sont les seuls moyens de financement dont l'Œuvre dispose.

Certains de nos protégés sont entièrement à la charge de l'Œuvre ; ce sont nos « orphelins », nous en avons à ce jour 60 en attente de parrainage !

Pour mener à bien notre action, il nous faut l'aide du plus grand nombre. Par souci d'indépendance, notre association n'accepte de subventions d'aucune sorte.

Votre participation nous sera donc précieuse.

Aidez-nous ! Devenez membre, devenez parrain ou marraine de l'Œuvre de Pech Petit !

Cliquez ici pour nous contacter.

Josette et Jean Boon sont trop tôt décédés en 1987 et 1996.