Quelques conseils

Vous constatez que des animaux domestiques sont maltraités ou en péril

En premier lieu, votre appartenance à une association de protection animale ne vous donne aucun droit supplémentaire par rapport aux autres citoyens ; seulement des devoirs.

Vous ne pouvez pénétrer sur la propriété d'autrui.

Il vous appartient de déclarer vos obversations à la gendarmerie (en milieu rural) ou à la police (en ville).

La Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) a, dans ses attributions, l'obligation de faire appliquer la législation sur la protection des animaux : signalez-lui les faits !

Ces différents services agiront en fonction de l'urgence et feront, s'il en est besoin, le nécessaire auprès du Procureur de la République.

En cas de difficultés, vous pouvez nous en parler au 02 98 00 10 85, à défaut au 06 75 60 06 50 (n'hésitez pas à laisser un message).

Enfin, quand il s'agit d'équidés, nous vous signalons des associations nationales et des fondations habituées à ce genre de problèmes, elles ont chacune un site à consulter :

Sans oublier les nombreuses associations locales ou régionales de protection animale, du moins lorsqu'elles ont des enquêteurs spécialisés dans les équidés. Ces différents groupements savent les erreurs qu'il ne faut pas faire, même dans l´urgence.